InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Vienne : les jeunes étrangers font leurs rentrées

Vienne : les jeunes étrangers font leurs rentrées

Publié le 30-08-2019

Source : Centre Presse

Auteur : Paul Ricaud

Extraits :

«  Mineurs ou non, pris en charge ou seuls, les jeunes exilés de la Vienne s’engagent dans des formations différentes selon les situations.

S. s’affiche souriant. L’année prochaine, le jeune homme entrera en classe de première professionnelle à Poitiers. Si le Malien prétend avoir 17 ans, le Département ne l’a pas reconnu comme mineur. Le statut lui aurait permis d’être pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Il a donc trouvé sa formation seul, ou plutôt avec l’aide des associations poitevines qui l’ont hébergé et scolarisé. « J’ai beaucoup de chance d’avoir trouvé ces gens », confesse-t-il. S’insérer dans un parcours scolaire lui permet de reprendre espoir quant à son avenir professionnel.

(...)

Les associations leur trouvent des stages, des places dans les lycées, et leur apportent un soutien scolaire. « On cherche à les faire réfléchir en termes de projet, pour qu’ils se construisent eux-mêmes leur avenir professionnel », argumente Chantal Bernard, présidente de Min’ de rien, association de soutien aux jeunes étrangers isolés dans la Vienne. Avoir suivi une formation sera un argument supplémentaire devant la préfecture lorsqu’ils demanderont un titre de séjour.
Dans les lycées professionnels, les secteurs de la maintenance et de la chimie sont ceux qui accueillent la plupart des jeunes. Mais les places sont chères pour ceux qui veulent se former, et chaque place doit se négocier auprès du rectorat ou des lycées privés. (...)
 »

Voir en ligne : https://centre-presse.fr/article-69...