InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Mineurs non accompagnés : une aide de 34 millions d’euros répartie entre (...)

Mineurs non accompagnés : une aide de 34 millions d’euros répartie entre départements

Publié le 1er-09-2019

Source : Le Figaro

Extraits :

«  Un financement exceptionnel de 33,68 millions d’euros va être réparti entre les départements pour contribuer à l’accueil des « mineurs non accompagnés » pris en charge en 2018, selon un arrêté publié dimanche au Journal officiel.

Cette dotation de l’Etat, prévue dans le projet de loi de finances, correspond à 5.613 jeunes supplémentaires (par rapport à 2017) accueillis en 2018 après qu’ils ont été reconnus comme « mineurs non accompagnés » (MNA), et confiés aux départements par la justice en vertu d’une clé de répartition.

(...)

12.000 euros par jeune

L’an dernier le montant était fixé à 12.000 euros par jeune supplémentaire pris en charge par l’ASE, pour un total de 96 millions d’euros.

L’État a toutefois augmenté sa contribution financière à la première phase de l’accueil, portant sur la période où les jeunes étrangers sans famille demandent à être reconnus comme MNA. Cette contribution comprend désormais un forfait de « 500 euros par personne » pour l’évaluation proprement dite et, pour la mise à l’abri, une aide de « 90 euros par personne et par jour dans la limite de 14 jours », puis de « 20 euros » du 15e au 23e jour, rappelait un arrêté de juin. (...)  »

Voir en ligne : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/mi...