InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > A Lesbos, 600 réfugiés transférés pour « sortir de l’enfer » de (...)

A Lesbos, 600 réfugiés transférés pour « sortir de l’enfer » de Moria

Publié le 2-09-2019

Source : Libération

Extraits :

«  Sur l’île grecque de Lesbos, plus de 600 réfugiés du camp saturé de Moria ont été transférés lundi matin vers le continent grec, dans la bousculade générale pour « sortir vite de cet enfer ».

Sous la chaleur déjà suffocante du petit matin, les 635 Afghans, transportant des bagages encombrants, se sont précipités pour monter dans les bus de la police, sous la supervision du Haut commissariat aux réfugiés (HCR) de l’ONU, a constaté une correspondante de l’AFP.

Dans la cohue générale, ils ont ensuite embarqué sur le navire « Caldera Vista » vers le port de Thessalonique, où il doivent être acheminés vers le camp de réfugiés de Nea Kavala, Kilkis, dans le nord de la Grèce. Quelque 700 autres de leurs compatriotes doivent également être transférés dans l’après-midi vers le même camp, dans le cadre de la décision du gouvernement grec de désengorger le camp de Moria.

(...)

Le gouvernement grec réuni en urgence samedi a annoncé le transfert rapide des mineurs non accompagnés et des personnes les plus vulnérables des îles vers le continent mais aussi la suppression des procédures d’appels aux demandes d’asile pour faciliter les retours des réfugiés en Turquie. (...) »

Voir en ligne : https://www.liberation.fr/depeches/...