InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > « On sait que tu étais là » : les militants pro-migrants « harcelés » par la (...)

« On sait que tu étais là » : les militants pro-migrants « harcelés » par la police dans les Alpes

Publié le 5-09-2019

Source : Libération

Extraits :

«  (...) La publication, qui intervient une semaine après la condamnation de trois dirigeants de l’organisation d’extrême droite Génération identitaire pour la spectaculaire opération anti-migrants menée dans cette même région au printemps 2018, documente également les refoulements de « mineurs non accompagnés » vers l’Italie.

(...)

« Dans de nombreux cas, la police semble recourir à ces procédures de façon sélective, à des fins d’intimidation et de harcèlement ou pour entraver les activités humanitaires », poursuit l’ONG de défense des droits de l’homme qui demande aux autorités d’enquêter sur ces pratiques.

(...)

- « Dissuasif » -

(...)

Même si le pic de la crise migratoire est passé, en terme de flux, « la pression sur les militants continue de s’accentuer », notamment avec des « violences morales », confirme Laure Palun, codirectrice de l’Anafé (Association nationale d’assistance aux frontière pour les étrangers), qui a publié en début d’année un rapport sur la situation à la frontière franco-italienne.

(...)

Malgré cette décision, des poursuites continuent d’être engagées contre des personnes soutenant des migrants, déplore encore Human Rights Watch. »

Voir en ligne : https://www.liberation.fr/depeches/...