InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Nord : Ni mineurs ni majeurs, ces jeunes migrants n’ont droit à (...)

Nord : Ni mineurs ni majeurs, ces jeunes migrants n’ont droit à rien

Publié le 3-09-2019

Source : La Voix du Nord

Extraits :

«  Une quarantaine de jeunes immigrés hébergés à Armentières sont à l’aube de se retrouver de nouveau à la rue

(...) Au début du mois de juin dernier, les autorités ont procédé à l’évacuation du « squat cinq étoiles », à Lille. L’endroit, insalubre, était alors occupé par environ 200 immigrés originaires d’Afrique noire, dont une quarantaine affirmant être mineurs. Ces derniers, relogés provisoirement, devraient retrouver la rue dès mercredi selon l’Eglise baptiste la Réconciliation qui suit le dossier.

(...)

Ni mineurs, ni majeurs, ils n’ont droit à rien

Du coup, ils ne sont pas pris en charge dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance et ne peuvent bénéficier des aides réservées aux adultes. Après leur expulsion du squat lillois, en juin dernier, ils ont été hébergés provisoirement dans un foyer à Armentières, près de Lille. « Mardi, les mineurs qui étaient scolarisés ont été priés d’emporter leurs affaires avec eux pour aller à l’école parce qu’ils ne pourraient plus retourner dans le foyer », affirme le responsable de La Réconciliation. (...)

« Cela remet en question leur scolarisation alors qu’ils souhaitent simplement s’intégrer à la société française. Ne pas les prendre en charge, c’est les mettre à la portée des réseaux criminels », regrette-t-il.

Il faudra donc attendre mercredi matin pour savoir si le foyer d’Armentières a bien fermé ses portes au nez de ces jeunes. (...)  »

Voir en ligne : https://www.20minutes.fr/lille/2595...