InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Majeur ou mineur ? D’un département à l’autre, la roulette russe pour les (...)

Majeur ou mineur ? D’un département à l’autre, la roulette russe pour les jeunes migrants

Publié le 6-09-2019

Source : Le Point avec l’AFP

Extraits :

« Ils étaient pris en charge par l’aide sociale à l’enfance, hébergés et en voie d’intégration. Mais en changeant de département, une formalité en théorie, un nombre croissant de mineurs isolés étrangers ont été réexaminés et déclarés majeurs. Le début d’une fulgurante descente aux enfers.

(...)

Le Malien, arrivé quelques semaines plus tôt à Paris, y avait été déterminé mineur. Il a ensuite, comme cela arrive pour des milliers de mineurs non accompagnés (MNA), été confié à un autre département pour être pris en charge.

Une fois dans les Yvelines, L. est convoqué à la préfecture pour une réévaluation. Lui jure avoir 16 ans, être passé par l’Espagne. Mais ses empreintes l’identifient comme un majeur contrôlé en Italie.

Le couperet tombe aussitôt : sa prise en charge s’achève. Il se retrouve à la rue où il dort désormais sous une tente, près des campements de migrants du nord-est parisien.

Ces réexamens, rarissimes il y a quelques mois encore, explosent ces dernières semaines, concomitamment à l’application progressive depuis fin janvier du décret ouvrant l’utilisation du fichier biométrique. Ce dernier permet, par exemple, aux préfectures de comparer les empreintes avec celles du fichier Visabio des visas et des ressortissants étrangers.

(...)

Le recours au fichier biométrique pose par ailleurs un problème fondamental : "Visabio peut contenir des jeunes vraiment mineurs mais qui se sont déclarés majeurs pour obtenir leur visa" dans le pays d’origine, soupire Dominique Versini, adjointe à la maire de Paris en charge des questions migratoires.

(...)

La Direction de la protection judiciaire de la jeunesse reconnaît avoir connaissance des difficultés et affirme que, d’ici la fin de l’année, "un guide de bonnes pratiques" sera publié afin de "réduire les contestations d’évaluations".

Pas du goût de l’Assemblée des départements (ADF), qui estime que la gestion des jeunes étrangers "est une mission régalienne" et qu’il revient à l’Etat d’en assumer la charge. "Ce n’est pas le métier des départements de contrôler les papiers" ni d’évaluer la minorité, y affirme-t-on. (...)  »

Voir en ligne : https://www.lepoint.fr/societe/maje...