InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > A Genève, l’accueil des migrants mineurs non accompagnés est sous le feu des (...)

A Genève, l’accueil des migrants mineurs non accompagnés est sous le feu des critiques

Publié le 10-09-2019

Source : Le Temps

Auteur : Sylvia Revello

Extraits :

«  Un collectif d’associations dénonce la prise en charge des jeunes isolés, qu’ils soient requérants d’asile ou non, et demande la fermeture du foyer de l’Etoile, où un suicide a eu lieu en mars dernier

(...)

Le sort des mineurs non accompagnés (MNA) et des requérants d’asile mineurs (RMNA) suscite de vives préoccupations depuis des mois. Début mai, une dizaine d’associations se sont réunies pour discuter des conditions d’accueil de ces adolescents peu ou prou livrés à eux-mêmes et logés dans des structures inadéquates. Le résultat de ces assises, dévoilé mardi, réaffirme la nécessité d’offrir un « hébergement, un accueil et un encadrement appropriés en fonction de la vulnérabilité des jeunes ». (...)

« Épuisement et instabilité »

Au foyer de l’Etoile, qui héberge des mineurs ayant déposé une demande d’asile, les préoccupations sont tout aussi vives. Dans une lettre ouverte adressée à la Commission des affaires sociales, une vingtaine d’éducateurs dénoncent une « souffrance générale » et les « impasses auxquelles ils se heurtent dans l’accomplissement de leur devoir professionnel ». « Le suicide d’un jeune est l’événement redouté, mais pas incompréhensible, qui suit quatre années d’épuisement et d’instabilité », détaille le courrier. Aux yeux des signataires, le foyer à « taille inhumaine », régi par une « vision institutionnelle inadéquate » et un « management unilatéral » ne permet pas d’assurer l’encadrement socio-éducatif nécessaire. (...)

« Améliorations possibles »

Chef du Département de l’action sociale, Thierry Apothéloz reconnaît que des « améliorations sont possibles », même si des efforts importants ont déjà été fournis dans le domaine de la prise en charge des RMNA. « Le futur centre d’hébergement d’Aïre, pensé spécifiquement pour les RMNA tant dans son architecture que dans son dispositif d’accueil, permettra de doter notre canton d’une infrastructure humaine et adaptée aux mineurs, ajoute le magistrat. J’espère que ce centre, qui fait l’objet de recours, verra le jour le plus rapidement possible. »

« Manque de proximité »

(...)

« A l’origine, ce centre n’était pas prévu pour accueillir des mineurs mais des familles. On a constaté un manque de proximité entre les jeunes et les éducateurs, ainsi que des problèmes de bruit – il était impossible de faire ses devoirs dans le calme –, d’hygiène et d’insécurité. » Dans le cadre de la présentation de son rapport annuel fin septembre, la Cour des comptes examinera le suivi de ses recommandations dans ce dossier.  »

Voir en ligne : https://www.letemps.ch/suisse/genev...