InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > L’Ille-et-Vilaine gagne « plus de 10 000 habitants par an » et compte 1 100 (...)

L’Ille-et-Vilaine gagne « plus de 10 000 habitants par an » et compte 1 100 000 habitants

Publié le 16-09-2019

Source : Ouest-France

Auteur : Vincent JARNIGON

Extraits :

«  Le département d’Ille-et-Vilaine compte près 1 100 000 habitants, ce qui le place dans les 20 départements les plus peuplés de France. Dans son interview de rentrée, Jean-Luc Chenut, le président socialiste du département d’Ille-et-Vilaine, explique comment il doit accompagner cet afflux de nouveaux habitants : logements, travaux routiers, etc...Il revient aussi sur son soutien à Bernard Cazeneuve, sa candidature aux Municipales au Rheu…

(...)

Mineurs isolés : « 150 places d’ici à décembre »

Le Département héberge 670 mineurs isolés non accompagnés. Ce chiffre augmente chaque année. Comment le département s’organise ?

Le Département doit garantir les besoins fondamentaux de l’enfant, jusqu’à sa majorité et parfois un peu au-delà. Nous prenons en charge plus de 6300 enfants. Les accueillir est notre responsabilité morale et institutionnelle. 3000 sont accompagnés au sein de leur famille. 3300 sont confiés à des familles d’accueil ou des structures spécialisées avec un accompagnement par nos travailleurs sociaux.

Parmi ces 3300 prises en charges physiques, 670 sont des mineurs étrangers isolés. Ils étaient 550 l’an dernier. Leur nombre continue à croître. Nous avons besoin de 100 à 150 places d’ici décembre 2019. Au début du mois, nous avons ouvert un site à Hédé-Bazouges pour 30 places. D’autres projets sont à l’étude à Saint-Jouan-des-Guérets, Redon, Saint-Malo, Châteaubourg, Iffendic, Bréal-sous-Montfort et Montauban-de-Bretagne, Vern-sur-Seiche et sur le territoire de Liffré-Cormier. Avec un recul d’un an, les expériences conduites à Saint-Georges-de-Reintembault et à Sens-de-Bretagne ont démontré la qualité des partenariats noués entre le Département, le gestionnaire du site, la commune d’accueil et les bénévoles locaux.

(...)  »

Voir en ligne : https://www.ouest-france.fr/bretagn...