InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Les 82 migrants de l’Ocean Viking ont débarqué à Lampedusa

Les 82 migrants de l’Ocean Viking ont débarqué à Lampedusa

Publié le 15-09-2019

Source : France 24

Extraits :

«  Après avoir reçu le feu vert de Rome, 82 migrants ont pu débarquer, dans la nuit de samedi à dimanche, sur l’île italienne de Lampedusa. Ils avaient été secourus en mer Méditerranée par le navire de sauvetage Ocean Viking.

(...)

Médecins sans frontières (MSF), qui opère l’Ocean Viking avec SOS Méditerranée, a recensé 58 hommes, 6 femmes, 17 mineurs et un enfant âgé d’un an. L’Ocean Viking, qui a succédé à l’Aquarius, effectuait depuis le 2 septembre sa deuxième mission en Méditerranée. À l’issue de sa première expédition fin août, il avait recueilli 356 migrants, qui avaient pu débarquer à Malte et dont la France s’est engagée à en accueillir 150.

"Les gens continuent de mourir dans ces eaux"

Aux termes d’un accord ad hoc européen, les 82 migrants seront répartis entre l’Italie, la France et l’Allemagne à raison de 24 pour chaque pays, le Portugal en accueillant huit et le Luxembourg deux, selon les médias italiens. "Après le désembarquement, l’Ocean Viking doit reprendre sa mission de recherche et sauvetage en Méditerranée centrale parce que les gens continuent de mourir dans ces eaux où aucun navire de sauvetage n’est actuellement présent", a déclaré samedi Nicola Stalla, coordinateur des opérations de recherche et sauvetage à bord de l’Ocean Viking.

Au-delà de cet accord ad hoc, les responsables européens tentent d’établir un mécanisme temporaire de "répartition automatique" des migrants secourus en Méditerranée. Selon des médias italiens, il impliquerait la France, l’Allemagne, l’Espagne, le Luxembourg, la Roumanie, le Portugal et Malte. (...)

Le Premier ministre italien Giuseppe Conte devrait discuter du projet de mécanisme de répartition avec le président français Emmanuel Macron lors d’une rencontre mercredi à Rome.

Le projet devrait ensuite être évoqué plus en détail le 23 septembre à Malte par divers ministres de l’Intérieur européens avant un sommet de l’UE en octobre au Luxembourg. Selon des médias italiens citant dimanche des informations du renseignement, entre 5 000 et 8 000 migrants seraient en attente d’un départ de la Libye par la Méditerranée.  »

Voir en ligne : https://www.france24.com/fr/2019091...