InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Madeleine Mathieu : « La dimension éducative va se renforcer »

Madeleine Mathieu : « La dimension éducative va se renforcer »

Publié le 19-09-2019

Source : Le Media Social

Auteur : OlivierBONNIN

Extraits :

«  Comment le projet d’abrogation de l’ordonnance de 1945 se prépare-t-il à la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) ? Sa directrice nous détaille l’origine de la réforme, ainsi que ses effets attendus pour les travailleurs sociaux.

Pourquoi réformer, encore, la justice pénale des mineurs ?

Madeleine Mathieu : Justement car l’ordonnance de 1945 a subi pas moins de 39 modifications depuis son entrée en vigueur. A chaque fois, elle a été réécrite de façon ponctuelle, dans des orientations différentes, voire divergentes. Et au fur et à mesure, le texte a fini par manquer de cohérence et de lisibilité. La numérotation, par exemple, ne tient plus compte d’une logique juridique. Les parties législative et réglementaire sont mélangées, et un article 31 peut suivre le 29 sans passer par le 30… L’ordonnance est ainsi devenue illisible, pour tous les intervenants dans la justice des mineurs. J’ai moi-même été juge des enfants, et ce n’était pas un texte facile à appliquer !

Dès que le gouvernement a été habilité à la réformer par ordonnance, en mars, nous avons d’ailleurs adressé un questionnaire aux agents de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), notamment. Et sur les mille réponses reçues, un accord massif se dégageait pour la réformer.

(...)

Une grève a déjà été lancée à la PJJ, le 11 septembre, par deux syndicats contestant cette abrogation de l’ordonnance de 1945, qui, selon eux, « remet en question la dimension éducative ».

M.M. : La grève a été assez peu suivie globalement. Et je pense au contraire que la dimension éducative se renforce avec cette réforme. Précisons, d’ailleurs, qu’elle limite les cas de révocation du contrôle judiciaire, ainsi que les détentions provisoires des mineurs. En réalité ce nouveau texte fait la preuve de l’efficacité de l’action éducative. La délinquance des mineurs est restée stable ces dernières années ! (...)  »

Voir en ligne : https://www.lemediasocial.fr/madele...