InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Dépenses publiques : le coût préoccupant des mineurs étrangers

Dépenses publiques : le coût préoccupant des mineurs étrangers

Publié le 24-09-2019

Source : Le Figaro

Auteur : Guillaume Poingt

Extraits :

«  Selon l’Assemblée des départements de France, la prise en charge des mineurs non accompagnés est devenue une contrainte financière « intenable ».

Alors qu’un débat parlementaire s’ouvrira lundi prochain sur le thème de l’immigration, certains enjeux économiques reviennent sur le devant de la scène. Au cours des derniers jours, il a notamment beaucoup été question d’une possible réforme de l’Aide médicale d’État (AME), qui représente un budget de quelque 943 millions d’euros et concerne plus de 300.000 personnes. Un autre sujet économique lié à l’immigration, encore plus dispendieux que l’AME, continue, lui, d’inquiéter les départements : le coût de la prise en charge des migrants mineurs non accompagnés (MNA), qui se trouvent en France sans adulte responsable.

« C’est un sujet de préoccupation majeure pour les départements. Le phénomène est grandissant et la situation n’est plus tenable. Les structures d’accueil sont débordées et saturées », explique au Figaro l’Assemblée des départements de France, qui tire la sonnette d’alarme depuis plusieurs mois. (...)  »

Voir en ligne : http://www.lefigaro.fr/economie/le-...