InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > La préfète Fabienne Buccio toujours droite dans ses bottes face aux (...)

La préfète Fabienne Buccio toujours droite dans ses bottes face aux squats

Publié le 25-09-2019

Source : Rue 89 Bordeaux

Auteur : Simon Barthélémy

Extraits :

«  La préfète de la Gironde a annoncé ce mardi la création d’une plateforme de diagnostic et d’orientation pour les occupants des squats et bidonvilles de la métropole. Si les élus locaux approuvent la création de cet outil, certains critiquent la fermeté de l’État sur ce dossier.

(...)

Concrètement, les services de l’État pourront en effet communiquer dans ce cadre des données personnelles sur le parcours résidentiel ou scolaire des personnes dans d’autres territoires, leur dossier de santé ou encore leur casier judiciaire.

« Avec la Mission Squat de la métropole, nous pourrons ensuite travailler sur l’amélioration des conditions de vie, l’accès à l’eau, la scolarisation ou l’entrée dans un ETI (espaces temporaires d’insertion), poursuit Jean Touzeau. Et le département pourra lui œuvrer dans ses domaines de compétence, les mineurs non accompagnés et l’aide sociale à l’enfance. »

(...)

Les récentes déclarations d’Emmanuel Macron sur l’immigration laissent pourtant penser qu’au sommet de l’État, on penche plutôt vers les positions de la préfète que pour celles du Défenseur des droits, Jacques Toubon, selon lequel la théorie de l’appel d’air ne tient pas la route.  »

Voir en ligne : https://rue89bordeaux.com/2019/09/l...