InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Les associations de défense des majeurs étrangers déçues par l’attitude de la (...)

Les associations de défense des majeurs étrangers déçues par l’attitude de la préfecture du Loiret

Publié le 7-09-2019

Source : Mag Centre

Auteur : Sophie Deschamps

Extraits :

«  Une trentaine de personnes se sont retrouvés le jeudi 5 septembre à Orléans en fin de journée devant la préfecture du Loiret pour demander au nouveau préfet des mesures fortes pour soutenir les 137 majeurs étrangers qui survivent dans le Loiret en cette rentrée. Toutefois la délégation est ressortie déçue de son entretien avec le secrétaire général de la préfecture. Compte-rendu de cette rencontre avec Chantal et Nelly, du COJIE

« Aucun jeune (étranger) à la rue le 1er septembre ». Cette phrase forte du nouveau préfet du Loiret Pierre Pouëssel a mis du baume au coeur aux associations du COJIE. Ce collectif de soutien aux Jeunes Isolés Etrangers du Loiret n’a pas ménagé sa peine cet été pour faire entendre les problèmes de ces « sans-voix » avec rappelons-le le décès d’un jeune étranger à Orléans.
Le préfet s’est donc engagé à trouver un toit pour ces 137 jeunes « au cas par cas ». Un préalable nécessaire mais pas suffisant, rappelle le COJIE, pour ces jeunes qui à 18 ans ont perdu le 31 août dernier le soutien financier et administratif de l’Aide Sociale à l’Enfance financé par le département. C’est pourquoi une délégation composée de trois jeunes et de deux membres du COJIE a été reçue en préfecture le 6 septembre, non par le préfet lui-même mais par Ludovic PIERRAT, le secrétaire général et Sylvie Gonzalès, la directrice des sécurités.

(...)  »

Voir en ligne : http://www.magcentre.fr/183186-les-...