InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Enfants français retenus en Syrie : la CNCDH appelle l’Etat à les (...)

Enfants français retenus en Syrie : la CNCDH appelle l’Etat à les rapatrier

Publié le 25-09-2019

Source : La Provence avec AFP

Extraits :

« L’Etat doit rapatrier les enfants français retenus dans des camps en Syrie, où "plusieurs" sont décédés et où environ 300 survivent dans une "situation humanitaire désastreuse", plaide la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH). La Commission "réaffirme la nécessité d’un rapatriement aussi rapide que possible des mineurs présents dans les camps" en Syrie, dans un avis - non contraignant - rendu mardi. Des dizaines de milliers de personnes ont afflué dans ces camps du nord-est syrien après la chute du "califat" établi par l’organisation Etat islamique sur un vaste territoire couvrant une partie de la Syrie et de l’Irak voisin.

Parmi ces personnes, "on estime qu’il y a trois cents enfants français, majoritairement âgés de moins de cinq ans. Certains sont orphelins ou isolés, d’autres accompagnés d’un parent", écrit la commission, appelant à les rapatrier "dans les plus brefs délais", ainsi que "le parent présent à leur côté". La France se refuse depuis des mois à un rapatriement général de ses citoyens retenus en Syrie, prônant pour les enfants un retour "au cas par cas" - et uniquement pour les orphelins où ceux dont les parents accepteraient le départ.

Mais le rapatriement de ces enfants, écrit la CNCDH, est "une exigence d’ordre humanitaire". "Les conditions de vie [dans les camps] sont particulièrement dégradées, en raison d’un manque d’eau et de nourriture, de l’insuffisance des structures sanitaires, au point d’avoir déjà provoqué le décès de plusieurs enfants", dénonce la commission. (...) »

Voir en ligne : https://www.laprovence.com/actu/en-...