InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Mineurs étrangers : “Une contrainte financière intenable”, s’inquiètent les (...)

Mineurs étrangers : “Une contrainte financière intenable”, s’inquiètent les départements

Publié le 24-09-2019

Source : Valeurs Actuelles

Auteur :

Extraits :

«  Les répercussions économiques des mineurs étrangers non accompagnés inquiètent les départements, dont les structures sont de plus en plus engorgées.

À l’aune d’un débat parlementaire sur le thème de l’immigration qui s’ouvrira la semaine prochaine, plusieurs questions économiques interrogent, décrypte Le Figaro. L’AME (Aide Médicale d’État) en fait partie, tout comme le coût de la prise en charge des mineurs non accompagnés, appelée aussi MNA. Et ce sont les départements qui ont pris la question à bras le corps, parce que les conséquences économiques sont majeures, avance l’Assemblée générale des départements de France (ADF). « C’est un sujet de préoccupation majeure pour les départements. Le phénomène est grandissant et la situation n’est plus tenable. Les structures d’accueil sont débordées et saturées », explique-t-elle au Figaro. Pour l’ADF, la situation ne fait que se dégrader. Le nombre de mineurs étrangers pris en charge par les départements a en effet été multiplié par quatre entre 2015 et 2018.

(...)

L’aide de l’État en question

L’ADF tance aussi la faible aide qui leur est allouée par le gouvernement, à hauteur de 90 euros par personne et par jour du 1er au 14e jour de présence sur le territoire, puis 20 euros du 15e au 23e jour. Pour l’ADF, un mineur coûte 50 000 euros, mais l’Etat ne participe qu’à hauteur de 6 000 euros pour 75 % des nouveaux arrivants, précise Le Figaro. L’instance dénonce aussi les tentatives de personnes majeures tentant de bénéficier « d’une aide à laquelle ils n’ont pas droit ».

(...)  »

Voir en ligne : https://www.valeursactuelles.com/so...