InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Nouvel appel pour rapatrier les enfants français de Syrie

Nouvel appel pour rapatrier les enfants français de Syrie

Publié le 25-09-2019

Source : Libération

Auteur : Luc Mathieu

Extraits :

«  Dans un avis rendu public mercredi, la Commission nationale consultative des droits de l’homme demande au gouvernement de ramener en France les enfants détenus dans des camps du nord-est de la Syrie. Un rapatriement qualifié d’exigence humanitaire et d’impératif de sécurité.

L’avis de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) est implacable. Il ne fait pas qu’appeler au rapatriement « dans les plus brefs délais » des enfants français et de leur mère détenus au Kurdistan syrien. Il balaie aussi les arguments du gouvernement français qui a opté pour des retours « au cas par cas ». Environ 300 enfants, dont une majorité âgés de moins de 5 ans, vivent aujourd’hui dans des camps du nord-est de la Syrie où sont regroupées les familles de jihadistes de l’Etat islamique (EI). Seuls 17 enfants, pour la plupart orphelins, ont pour l’instant été renvoyés en France. « Le maintien d’un refus de rapatrier l’ensemble des enfants de nationalité française retenus dans les camps du Rojava caractériserait une violation manifeste des droits fondamentaux et une atteinte grave portée aux valeurs de la République française », affirme la Commission.

La majorité des enfants concernés vivent dans le camp d’al-Hol, à proximité de la frontière irakienne. C’est là qu’ont été emmenées la plupart des familles de jihadistes qui fuyaient les derniers territoires contrôlés par l’EI en début d’année. Nul n’avait anticipé qu’elles seraient aussi nombreuses. 70 000 personnes sont détenues dans le camp. Les Syriens et les Irakiens sont les plus nombreux. Les étrangers sont parqués dans une enceinte grillagée à l’intérieur du camp, surnommée « l’annexe ». Une cinquantaine de nationalités sont représentées. (...)  »

Voir en ligne : https://www.liberation.fr/planete/2...