InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Un dispositif d’insertion. Pour aider les jeunes à se loger

Un dispositif d’insertion. Pour aider les jeunes à se loger

Publié le 27-09-2019

Source : ASH n°3127

Auteur : Claire GANDANGER

Extraits :

«  Depuis dix ans, le département du Bas-Rhin propose aux jeunes de 18 à 25 ans un accompagnement social renforcé, centré sur l’aide à l’accès au logement. L’association L’Etage est l’opérateur dans l’agglomération de Strasbourg de ce « Pass’accompagnement ». La bonne idée est que le jeune a le même interlocuteur durant tout son parcours.

(...)

D’abord expérimenté à la suite d’un appel à projets du ministère de la Jeunesse et des Sports, le Pass’ accompagnement a aujourd’hui dix ans et est désormais un outil pérenne du conseil départemental du Bas-Rhin pour insérer les jeunes adultes par le logement. Depuis ses débuts, le dispositif a participé à l’insertion de centaines de jeunes. Mission locale, centres médico-sociaux, service de protection de l’enfance… Les 18-25 ans font l’objet de fiches de repérage de la part de différents prescripteurs, qui les adressent au conseil départemental. La collectivité confie ensuite l’accompagnement global du jeune repéré à l’une des deux associations opératrices : L’Etage s’occupe des jeunes de l’agglomération de Strasbourg, tandis que Gala s’occupe de ceux des zones rurales et des autres villes du département.

L’idée est d’offrir au jeune un accompagnement unique et renforcé pendant un maximum de deux ans, dans l’objectif de l’insérer par l’accès au logement. Une sorte de guichet unique pour permettre l’autonomie des précaires de 18 à 25 ans, à condition qu’ils disposent déjà de ressources. Pour soutenir le jeune accompagné, les référents s’appuient sur un accès facilité à plusieurs outils financiers du département du Bas-Rhin. (...)

Notes

(1) Pour pouvoir prétendre au dispositif, un jeune doit avoir entre 18 et 25 ans ; une situation administrative en règle qui lui permette de résider et de travailler sur le territoire ; un minimum de ressources (salaire, allocation chômage, minima sociaux). »

Voir en ligne : https://www.ash.tm.fr/hebdo/3127/re...