InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Hauts-de-Seine : une centaine de mineurs isolés étrangers cherchent un (...)

Hauts-de-Seine : une centaine de mineurs isolés étrangers cherchent un lycée

Publié le 1er-10-2019

Source : Le Parisien

Auteur : Estelle Dautry

Extraits :

«  Un mois après la rentrée, le Réseau éducation sans frontières (RESF) accompagne 142 jeunes en attente d’une place dans un établissement du département.

La rentrée est passée depuis près d’un mois. Depuis, tous les matins, Rabby regarde les élèves rejoindre leur lycée depuis sa chambre d’hôtel à Clichy-la-Garenne. Il est arrivé en France l’an dernier, à 15 ans, depuis le Congo. Mineur isolé, il a été placé à l’hôtel par les services de l’aide sociale à l’enfance au printemps dernier.

Placé par décision de justice, il a passé une évaluation de son niveau de français et de son niveau scolaire au centre d’information et d’orientation. Avant l’été, il a formulé plusieurs vœux pour la rentrée : un CAP vente, commerce ou plomberie. (...)

La scolarisation, critère essentiel pour obtenir un titre de séjour

Sans réponse, ils se sont retrouvés ce mardi matin devant les services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) à Nanterre, avec des militants du Réseau éducation sans frontières (RESF). (...)

« Ils ont conscience de l’urgence de la situation, décrit Kai Terada, cosecrétaire départemental du syndicat enseignant SUD. Mais nous avions prévenu les services dès décembre 2018 que nous faisions face à une augmentation du nombre de mineurs isolés étrangers présents. Il est regrettable que cela prenne autant de temps… »  »

Voir en ligne : http://www.leparisien.fr/hauts-de-s...