InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Le défenseur des droits dénonce des conditions d’accueil ’’indignes’’ pour les (...)

Le défenseur des droits dénonce des conditions d’accueil ’’indignes’’ pour les mineurs isolés en Moselle

Publié le 3-10-2019

Source : Radio Mélodie

Auteur : Margot Benabbas

Extraits :

« Le défenseur des droits Jacques Toubon a épinglé le département de la Moselle dans un rapport publié le 17 septembre. Il y dénonce des conditions d’accueil "indignes" des mineurs non accompagnés en Moselle qui sont pris en charge au centre départemental de l’enfance à Metz. Le défenseur des droits parle d’une "maltraitance institutionnelle" à l’égard des mineurs accueillis et des travailleurs sociaux. Dans les centres d’accueil, il y a un problème de sureffectif constant et d’encadrement insuffisant.

Dans son rapport accablant, Jacques Toubon rappelle au président du conseil départemental de Moselle que le droit à l’éducation est un droit fondamental de l’enfant et que tout doit être mis en œuvre pour scolariser les jeunes accueillis.

A 70 dans un pavillon pouvant accueillir 16 personnes

Le défenseur des droits a été saisi en juillet 2017 par des bénévoles. Ils dénonçaient que des jeunes soient mis à la rue du jour au lendemain. De février à avril 2018, le délégué du Défenseur des droits en Moselle a rencontré de nombreux interlocuteurs du département et du milieu associatif. Il a découvert une situation particulièrement préoccupante dans deux pavillons situés à Metz. (...)  »

Voir en ligne : https://www.radiomelodie.com/actu/1...