InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Les enfants de djihadistes dans l’enfer du camp d’Al-Hol

Les enfants de djihadistes dans l’enfer du camp d’Al-Hol

Publié le 6-10-2019

Source : L’Obs

Auteur : Marie Vaton

Extraits :

«  Dans ce camp géré par les forces kurdes en Syrie croupissent 74 000 réfugiés depuis bientôt huit mois. Dans la zone appelée « Annexe », des femmes de membre de l’EI étrangers et leurs enfants vivent des conditions encore plus difficiles.

Enveloppé dans un linceul blanc, on ne voit que son visage fin, serré dans un bandage. Il a les yeux fermés et le visage apaisé d’un petit dormeur. Ses lèves pâles esquissent un sourire. On dirait qu’il rêve. La photo de l’enfant a circulé dans les réseaux des associations de familles victimes du djihadisme. Redouane* avait 12 ans. De lui, on sait peu de choses : il serait né en France d’un père marocain et d’une mère française qui l’aurait emmené en Syrie il y a cinq ans. Il aurait été blessé à Baghouz, lors des bombardements qui ont frappé le dernier bastion de l’Etat islamique (EI), en mars 2019. Il en est mort, après des mois à lutter contre des blessures infectées qui ont peu à peu rongé son corps.

Rédouane fait partie des 390 enfants morts de malnutrition, déshydratation, gangrène ou manque de soins au camp d’Al-Hol, géré par les forces kurdes, le plus important et le plus dangereux du Kurdistan syrien. C’est là que croupissent 74 000 réfugiés depuis bientôt huit mois, dont 67 % d’enfants. Parmi eux, des Syriens déplacés, des réfugiés irakiens et des familles de djihadistes. Prévu au départ pour 10 000 personnes, le camp est devenu une ville, avec ses souks, ses clans, ses chefs, sa loi. Et ses morts.

Chaque jour, le nombre de victimes augmente. Courant septembre, a circulé une autre image d’un petit garçon blond de 4 ans, non identifié, mort lui aussi. (...)  »

Voir en ligne : https://www.nouvelobs.com/monde/201...