InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > France : à Fréjus, la mairie d’extrême-droite souhaite expulser des mineurs (...)

France : à Fréjus, la mairie d’extrême-droite souhaite expulser des mineurs non-accompagnés

Publié le 3-10-2019

Source : InfoMigrants

Auteur : Tiffany Fillon

Extraits :

«  Logés depuis le début de l’été dans un centre de vacances grâce au Conseil départemental du Var, 35 mineurs non-accompagnés sont depuis quelques jours ciblés par la mairie de Fréjus, alors que les élections municipales approchent.

(...)

Suite à la mise à disposition de ces bungalows par le centre, le département a donc fait appel à l’Association départementale de sauvegarde de l’enfance, de l’adolescence et des adultes en difficulté du Var (Adseaav) pour suivre et accompagner ces jeunes.

Malgré le fait que cette situation est des plus ordinaires, depuis quelques jours, ces 35 mineurs non-accompagnés, venus essentiellement d’Afrique subsaharienne, sont menacés d’expulsion. La mairie de Fréjus les accuse, en effet, d’actes de violence et de vandalisme. "Il y a quelques jours, la police nationale et la police municipale intervenaient, à Fréjus, à la suite de l’agression à l’arme blanche d’un employé dans un centre de vacances habituellement tranquille", peut-on notamment lire dans un communiqué datant du 25 septembre.

Plus loin, dans ce même document, la mairie pointe une interpellation "pour insultes et menaces sur les forces de l’ordre" et ajoute que "les voisins de cet établissement subissent depuis peu une recrudescence de vols et dégradations de biens."

À l’issue d’un conseil municipal, ces accusations ont conduit à des mesures de la part de la mairie. David Rachline, maire rattaché au Rassemblement national (RN) a, en effet, fait voter “la prise d’une mesure de fermeture administrative" du centre "Le Kangourou".

(...)

Face à ces mesures et tentatives d’intimidations, le Conseil départemental, chargé de la protection de l’enfance, ne compte pas plier. "Nous mettons très strictement en oeuvre ce que la loi nous impose : ces jeunes sont mineurs donc nous les mettons à l’abri, peu importe leurs origines. C’est ce qu’exigent les droits français et international", explique Jérôme Jumel, directeur général adjoint "citoyenneté et solidarités humaines" au Conseil départemental du Var.

Animateurs, équipe éducative, cuisinier, veilleur de nuit, personnel d’entretien... Dans ce centre de vacances, l’Adseaav met donc en place un dispositif complet. Le but : que ces jeunes bénéficient d’un accompagnement sur le long terme pour pouvoir faciliter l’obtention d’un titre de séjour à leur majorité. Jérôme Jumel évoque, à ce sujet, des élèves motivés qui "veulent travailler". "En majorité ils ne posent aucun problème. Ils ont souvent fui leur pays pour des raisons économiques et sont envoyés par leurs familles pour réussir en Europe", détaille-t-il, décrivant des "élèves exemplaires en formation."

Si quinze mineurs sont aidés par la mission locale pour trouver une formation, les autres sont scolarisés : la majorité d’entre eux s’est tournée vers des professions manuelles comme le BTP, la pâtisserie ou la restauration. "Les professionnels sont friands de ces jeunes très consciencieux qui s’investissent pleinement dans leur travail", souligne, à ce sujet, Laurent Savoye.

(...)  »

Voir en ligne : https://www.infomigrants.net/fr/pos...