InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Migrants, mineurs... à Marseille, le squat Saint-Just plein à (...)

Migrants, mineurs... à Marseille, le squat Saint-Just plein à craquer

Publié le 7-10-2019

Source : La Marseillaise

Auteur : Christophe Casanova

Extraits :

«  Depuis près d’un an, le Département 13 annonce l’ouverture d’un foyer pour l’accueil d’une centaine de mineurs étrangers isolés. En attendant, le squat du 59 avenue de Saint-Just en abrite 150 parmi les quelque 300 migrants qui y ont trouvé refuge depuis 10 mois. La bastide est à saturation.

(...)

Si la solidarité des bénévoles du collectif 59 Saint-Just reste très active, tout vient à manquer et les jeunes en attente de scolarisation et de mise à l’abri sont à bout de nerfs. « On mange mal, on dort mal et on n’a pas d’école », résume A., Ivoirien de 17 ans.

Il patiente avec d’autres mineurs dans une petite file devant « la boutique » de la cuisine collective. Les bénévoles distribuent les rations de nourriture, en s’excusant par avance : « On fait avec ce qu’on a. » Vendredi, chacun repartait avec deux patates, un oignon, deux tomates, une brique de lait et cinq sucres. Deux jeunes filent un coup de main à Martine, bénévole, pour décharger d’un coffre de voiture la palette de denrées alimentaires récoltées auprès d’associations caritatives. « À la fin du week-end, il n’y aura plus rien. La semaine dernière, on n’avait plus de lait. Maintenant c’est le sucre et l’huile qui manquent. Et ils ont faim. » Dans la réserve, les cagettes se vident. Il y a tout juste de quoi assurer un repas par jour à chacun des occupants.

Arrivé il y a 5 mois, A. désespère : « J’ai fait les tests Casenav pour la scolarisation mais rien. On est là, on attend, sans pouvoir rien faire. » Tous les mineurs sont enregistrés à l’Addap 13, missionnée par le Département pour leur accueil. « On doit pointer le lundi, le mercredi et le vendredi mais on n’a droit à rien », déplore M. (...)  »

Voir en ligne : http://www.lamarseillaise.fr/marsei...