InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Pascal Martin, du Département au Sénat : « Je vais apporter mon expérience (...)

Pascal Martin, du Département au Sénat : « Je vais apporter mon expérience d’élu local »

Publié le 13-10-2019

Source : Actu

Auteur : Fabien Massin

Extraits :

«  Pascal Martin, devenu sénateur, s’apprête à quitter la présidence du Département de Seine-Maritime. En pleine transition entre ces deux fonctions, il livre son sentiment.

(...)

Il y a eu aussi la question de l’accueil des mineurs non accompagnés, qui a valu au Département d’être sous le feu des critiques, notamment des associations humanitaires…
J’ai fait le maximum. On sait que le département de la Seine-Maritime est un des départements qui a été amené à accueillir le plus de mineurs non accompagnés. En application de la loi, pour chaque cas, nous devons vérifier si la personne est isolée et mineure. Nous avons dégagé des moyens et des équipes. L’opposition a demandé la constitution d’une commission d’information, je l’ai acceptée spontanément. Les résultats seront présentés en séance plénière le 22 novembre prochain. Il faut reconnaître les capacités d’adaptation du personnel du Département, parce qu’au départ, ils n’étaient pas formés à accueillir les mineurs non accompagnés. Se posent des questions de langue, de culture, de religion, d’alimentation : bref, c’est d’une complexité sans nom. Je n’ai pas la prétention que le travail mené ait été parfait, mais je réaffirme simplement combien nous avons pris à notre compte cette politique. Alors les critiques, ça fait mal, mais vous savez, on est blindé : quand vous êtes à la tête d’un département comme la Seine-Maritime, il faut savoir prendre du recul.
 »

Voir en ligne : https://actu.fr/societe/interview-p...