InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Immigration. Un débat hautement inflammable

Immigration. Un débat hautement inflammable

Publié le 11-10-2019

Source : ASH n°3129

Auteur : Sarah BOS

Extraits :

«  Alors qu’Emmanuel Macron a invité les parlementaires à « regarder l’immigration en face » dans le cadre du débat qui s’est tenu le 7 octobre à l’Assemblée nationale et le 9 octobre au Sénat, les Etats généraux des migrations ont appelé la classe politique à se prononcer pour un accueil digne et inconditionnel.

A peine plus d’un an après l’adoption de la loi « asile et immigration », dont certaines dispositions n’ont été mises en œuvre que cet été et d’autres ne sont pas encore appliquées, la question migratoire s’est à nouveau invitée au Parlement, dans le cadre des débats qui se sont tenus le 7 octobre à l’Assemblée nationale et le 9 octobre au Sénat. Si aucun vote n’est prévu à l’issue de ces débats, l’exécutif n’écarte pas la possibilité de reprendre certaines propositions pour des ré­formes ultérieures. Six axes de travail ont été présentés aux députés, dont une réflexion sur les prestations sociales accordées aux demandeurs d’asile et une évaluation du panier de soins couverts par l’aide médicale d’Etat. Une réforme de l’accès à la couverture maladie universelle (CMU), dont bénéficient les demandeurs d’asile, serait également envisagée.

« Nous nous doutons bien que, dans la foulée de ce débat, nous allons voir arriver une nouvelle réforme du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile [Ceseda], dont la dernière modification date de septembre 2018, avec la loi “asile et immigration”, qui succède elle-même à une vingtaine de lois correspondant à autant de ministres de l’Intérieur », rappelle Claire Rodier, directrice du Gisti (Groupe d’information et de soutien des immigrés), association membre des Etats généraux des migrations, lesquels ont fait part de leurs inquiétudes, lundi, en amont des débats. (...)  »

Voir en ligne : https://www.ash.tm.fr/hebdo/3129/fo...