InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Protection de l’enfance : de la sécurité pour les “ enfants trop ballottés (...)

Protection de l’enfance : de la sécurité pour les “ enfants trop ballottés ”

Publié le 15-10-2019

Source : La Nouvelle République

Auteur : La Rédaction

Extraits :

«  Le gouvernement a présenté lundi un plan pour la protection de l’enfance, s’engageant notamment à améliorer la qualité de vie dans les foyers d’accueil.

(...) Il y a « urgence à agir et le plus précocement possible », a expliqué le secrétaire d’État à la Protection de l’enfance, Adrien Taquet, qui porte cette « Stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance 2020-2022 » dotée de 80 millions d’euros. Pour lui, ce plan doit « apporter de la sécurité à des enfants trop ballottés, tout en prenant le virage de la prévention. »
Des moyens pour les lieux d’accueil
Les mesures de protection touchent la vie de 340.000 enfants en France, dont plus de la moitié sont placés en institutions ou en familles d’accueil, ainsi que celle de milliers d’éducateurs et travailleurs sociaux. Au mois de janvier, un documentaire accablant diffusé par France 3 avait mis en lumière des violences insoutenables dans certains foyers d’accueil et le manque de formation de certains éducateurs.

Dans ce plan, le gouvernement « s’engage » notamment à améliorer la qualité de vie dans les lieux d’accueil, en prévoyant la création de 600 nouvelles places d’ici à 2022 – notamment pour les fratries –, l’élaboration d’un « référentiel national » de contrôle des structures, aujourd’hui souvent enclenché après un signalement, et une réflexion sur des normes d’encadrement (nombre de professionnels, compétences) définies au niveau national. (...)  »

Voir en ligne : https://www.lanouvellerepublique.fr...