InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Pompiers, finances, mineurs étrangers, 80 km/h : quatre sujets qui coincent (...)

Pompiers, finances, mineurs étrangers, 80 km/h : quatre sujets qui coincent encore entre l’État et les départements

Publié le 15-10-2019

Source : Ouest-France

Auteur : Stéphane VERNAY

Extraits :

«  Le 89e congrès des Départements de France se tiendra à Bourges ces jeudi 17 et vendredi 18 octobre 2019. Il y sera plus particulièrement question de quatre sujets d’actualité qui crispent les élus dans leurs relations avec l’État : la situation des sapeurs-pompiers, leurs futures finances, la prise en charge des mineurs étrangers non accompagnés et l’éventuelle fin des 80 km/h sur le réseau secondaire.

(...)

Mineurs étrangers non accompagnés

Les mineurs étrangers non accompagnés (MNA) ont coûté 2 milliards d’euros aux départements en 2018. « Le flux a été énorme, tout particulièrement en août, l’Italie et l’Espagne ayant fermé leurs portes, explique Dominique Bussereau. Près de 40 000 MNA sont pris en charge pas les services d’aide sociale à l’enfance. Ce sont des garçons à plus de 95 %, dont la plupart viennent d’Afrique subsahélienne, la Guinée Conakry, le Burkina Faso, le Mali… Il semble que les demandent diminuent depuis l’instauration d’un fichier commun entre les départements. »

Sans les recoupements que permet celui-ci, un demandeur déclaré majeur dans un département peut faire une demande dans un autre jusqu’à l’obtention d’une décision favorable. « Ce fichier a un double effet sur les passeurs, qui font désormais plutôt entrer de vrais mineurs en France et les oriente plutôt vers les départements qui ne l’utilisent pas. » Dominique Bussereau estime que 60 à 70 % des demandes sont formulées par de faux mineurs, « avec des disparités importantes » (près de 90 % dans le Val-de-Marne). (...)  »

Voir en ligne : https://www.ouest-france.fr/societe...