InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Lyon : la nouvelle vie de Mohamed, jeune migrant entraîneur à la (...)

Lyon : la nouvelle vie de Mohamed, jeune migrant entraîneur à la Croix-Rousse

Publié le 17-10-2019

Source : Le Progrès

Auteur : Yves LE-FLEM

Extraits :

«  A 16 ans, après un périple long et douloureux, Mohamed, originaire de Côte d’Ivoire, réussit les premiers pas d’une intégration qu’il souhaite ardemment. Et le Football club croix-roussien qui lui a offert l’opportunité de devenir entraîneur adjoint, y est pour beaucoup.

(...)

C’était il y a presque un an. Lorsque les jeunes migrants étaient arrivés à la Croix-Rousse, le FCCR fidèle à ses valeurs, s’était déplacé au squat de l’ancien collège Maurice-Scève pour proposer à ceux qui le souhaitaient une activité au sein du club. L’idée, créer du lien entre les habitants de la Croix-Rousse et les mineurs isolés résidant dans l’établissement désaffecté.

(...)

nsuite, une nouvelle étape avait été franchie. Au début de l’année, certains jeunes avaient proposé leurs services comme bénévoles, pour renvoyer l’ascenseur. Mohamed en faisait partie. Depuis, il passe beaucoup de temps au stade des Chartreux, sur le terrain du Football club Croix-Roussien.

En duo avec Alexandre, un coach plus expérimenté, il entraîne désormais les enfants de 7 à 9 ans. Une activité qui le passionne et qui lui permet de faire de multiples rencontres. « Le retour des enfants comme des parents est très positif. Mohamed dégage une vraie gentillesse. Il est disponible et passionné », souligne le dirigeant qui aujourd’hui veut aller plus loin en lui proposant une formation d’éducateur de football entièrement pris en charge par le club.

Laurent Guilhermet, le président du FCCR, explique : « Quand je suis arrivé au FCCR à l’âge de 10 ans, tous les garçons du vestiaire se connaissaient. J’étais en quelque sorte l’étranger. Dans un club sportif, le vestiaire est un lieu sacré, un formidable accélérateur d’intégration. Il n’y a pas de race, pas de religion, pas de condition sociale. Il existe une vraie camaraderie. » »

Voir en ligne : https://www.leprogres.fr/rhone-69-e...