InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Poitiers : S’orienter dans la ville pour mieux se comprendre

Poitiers : S’orienter dans la ville pour mieux se comprendre

Publié le 25-10-2019

Source : La Nouvelle République

Auteur : Dominique BORDIER

Extraits :

«  Jeunes Poitevins, migrants accompagnés à la M3Q ou Européens en séjour Erasmus+ vont se rencontrer en participant à un jeu d’orientation.

Régulièrement depuis près d’un an, Théo Gaillard, en formation BP JEPS APT (Activités physiques pour tous) au Creps de Poitiers, intervient auprès de jeunes migrants à la M3Q dans le cadre des actions du projet Remiv (Ressources pour les mineurs isolés en Vienne).
Pour Yasmina Brunet, coordinatrice de ce programme actif depuis octobre 2017, l’apport de la pratique sportive est très important : « Elle permet à ces jeunes qui rencontrent d’énormes problèmes de se vider la tête. » Le sport est l’une des composantes d’un accompagnement global proposé quotidiennement aux jeunes migrants. Aide administrative personnelle, cours de français, activités socioculturelles sont proposés au quotidien dans une optique d’insertion. « Chaque jour, on reçoit une vingtaine de jeunes. On a surtout la chance d’avoir à Poitiers un tissu local engagé… Mais il y a toujours des jeunes dehors », explique Yasmina Brunet. (...)
 »

Voir en ligne : https://www.lanouvellerepublique.fr...