InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Immigration : les quotas par profession remis sur le métier

Immigration : les quotas par profession remis sur le métier

Publié le 5-11-2019

Source : Libération

Auteurs : Kim Hullot-Guiot et Amandine Cailhol

Extraits :

«  Autrefois défendue par Nicolas Sarkozy, l’idée de sélectionner une immigration par secteur et par région reste à préciser.

(...)

Comment cela fonctionnera-t-il ?

Le flou demeure. La ministre du Travail a toutefois donné des indications, mardi. Première étape : la nouvelle liste de métiers en tension sera fixée à « l’été prochain ». D’ici là, la méthodologie doit être affinée. Un travail devrait commencer « dans quelques semaines avec les partenaires sociaux et les régions ». Une réunion est annoncée le 18 novembre. La Dares, cellule statistique du ministère du Travail, et Pôle Emploi seront aussi mis à contribution « pour analyser tous les métiers en tension » et vérifier que « les efforts de formation ont été faits » pour permettre en priorité aux demandeurs d’emploi de se positionner sur les postes vacants. Difficile d’en savoir plus, pour l’heure, sur ce « nouvel outil statistique pour mesurer la réalité des tensions sur le marché » que promet le gouvernement et qui permettra à l’immigré « professionnel » d’avoir « un visa de travail pour une durée déterminée et un travail déterminé ».

Seule certitude : il inclura bien un nombre de personnes fixé par métier et par territoire. Et non par pays d’origine, car cela n’aurait eu « aucun sens », selon Muriel Pénicaud. Et une telle mesure aurait par ailleurs fait risquer une censure du Conseil constitutionnel.

(...)

Qu’en pensent les syndicats ?

« Je ne crois pas qu’il y ait besoin de ça. Ce n’est pas ma vision d’une politique migratoire », a commenté Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, mardi. La CGT, elle, est « totalement opposée » à ces quotas. « Il se dessine une politique migratoire utilitariste, axée sur les besoins des entreprises, note Marilyne Poulain, en charge du dossier immigration à la CGT. Elle souligne les limites d’un tel dispositif : « Aujourd’hui, les métiers du nettoyage ne sont pas reconnus comme des métiers en tension, et pour cause les offres sont pourvues en grande partie par de la main-d’œuvre de travailleurs sans titre de séjour ! » A la clé, selon elle, le risque que cette évolution voulue par le gouvernement n’aboutisse à un durcissement des règles pour les travailleurs étrangers. Sans toutefois résoudre la situation des travailleurs sans papiers.  »

Voir en ligne : https://www.liberation.fr/france/20...