InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Immigration économique : selon Brice Hortefeux, « il faut fixer des objectifs (...)

Immigration économique : selon Brice Hortefeux, « il faut fixer des objectifs annuels »

Publié le 5-11-2019

Source : Le Parisien

Auteur : Gaëtane Morin

Extraits :

«  Brice Hortefeux, qui fut ministre de l’Immigration de Nicolas Sarkozy, est favorable à l’instauration de quotas par répartition professionnelle, familiale et géographique.

(...)

Que proposez-vous ?

Il faut faire évoluer le droit d’asile et ne plus accepter ceux qui viennent de pays sûrs. Les Géorgiens, dont les demandes ont augmenté de 86 %, n’ont aucun titre à en bénéficier car la démocratie est respectée dans leur pays. Il faut aussi reconduire à la frontière les déboutés qui, aujourd’hui, peuvent rester un an, de manière légale, en multipliant les procédures. L’asile est devenu la première filière d’immigration clandestine : 95 % des déboutés ne respectent pas l’obligation de quitter le territoire.

Etes-vous favorable à l’instauration de quotas sur l’immigration économique ?

J’ai longtemps été très réservé, mais j’ai changé d’avis devant l’urgence de la situation. Il faut fixer des objectifs annuels en instaurant des quotas par répartition professionnelle, familiale, géographique, et interrompre la délivrance des titres quand ces derniers sont atteints.

(...)

Faut-il remettre à plat l’aide médicale d’Etat (AME) ?

En 2000, elle concernait 150 000 étrangers. Aujourd’hui, 330 000. L’AME est devenue un système opaque, dont le coût dépasse largement le milliard d’euros. Il faut une réforme en profondeur et une mesure immédiate : la réduction du panier de soins. Lorsqu’un étranger peut être soigné dans des conditions équivalentes dans son pays, il ne doit pas pouvoir en bénéficier en France. (...)  »

Voir en ligne : http://www.leparisien.fr/economie/i...