InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Marseille : Malgré les punaises de lit, le squat Saint-Just, « c’est la (...)

Marseille : Malgré les punaises de lit, le squat Saint-Just, « c’est la famille » pour les mineurs isolés

Publié le 6-11-2019

Source : 20 minutes

Auteur : Jean Saint-Marc

Extraits :

Les mineurs isolés du squat Saint-Just connaîtront leur date d’expulsion ce jeudi. Ce lieu est le centre d’accueil officieux des réfugiés qui arrivent à Marseille depuis décembre 2018

(...)

Punaises, douches froides et repas frugaux

La vie est pourtant loin d’être idyllique à Saint-Just. Au rez-de-chaussée, une affichette dresse la liste, interminable, des chambres infestées de punaises de lit. Keba nous raconte aussi les douches froides, l’absence de chauffage, les repas frugaux, les disputes pour les prises électriques et le bruit, tard le soir, dans sa chambre surpeuplée : ils sont six dans une dizaine de mètres carrés. (...)

En attendant, le squat Saint-Just reste un centre d’accueil officieux pour les nouveaux réfugiés qui arrivent à Marseille. Et le quartier général des « anciens », désormais hébergés à l’hôtel. Mamadou vient « voir les copains. » Lamine montre les croquis qu’il dessine pour tuer le temps. Un troisième jeune, à bout de nerfs, sollicite l’aide des bénévoles pour être enfin scolarisé. Un ado a un jour confié à Cécilia qu’il serait « dans le Vieux-Port » sans Saint-Just. Dans un soupir, elle conclut : « On n’a pas toujours les solutions, mais au moins, ici, ils se sentent écoutés. »

Voir en ligne : https://www.20minutes.fr/societe/26...