InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Municipales à Lyon : « Je ne me considère pas comme un dissident », assure (...)

Municipales à Lyon : « Je ne me considère pas comme un dissident », assure David Kimelfeld

Publié le 28-10-2019

Source : Le Parisien

Auteur : Pauline Théveniaud

Extraits :

«  Le président de la Métropole de Lyon, qui maintient sa candidature pour un second mandat, accuse Gérard Collomb, investi par LREM, de vouloir tout diriger tout seul.

David Kimelfeld, le président LREM de la Métropole de Lyon (Rhône), maintient sa candidature à un second mandat alors que le parti a investi Gérard Collomb. Le signe, pour le dissident, d’une déconnexion entre la direction du mouvement et les territoires.

(...)

Qu’est-ce que tout cela vous inspire sur le fonctionnement du parti ?

Cela me laisse interrogatif. Le communiqué de la CNI fait référence à la création de la Métropole par Gérard Collomb, à son engagement au moment de la campagne d’Emmanuel Macron. Il n’y a pas un mot sur sa vision ou son ambition pour la Métropole de demain. J’ai bien vu que ce n’était pas leurs critères. Qui peut penser que Cédric Villani pour Paris, ou moi pour Lyon, nous ayons fait l’unanimité contre nous au sein de la CNI ? C’est tout de même assez surprenant…

Comment l’expliquez-vous ?

Je pense qu’il y a un fossé assez profond entre ce qui se passe dans ce cercle-là, à la direction du mouvement à Paris, et ce qui se passe réellement dans les territoires avec les élus, le monde associatif. C’est peut-être de cela dont il est question : le manque de dialogue et d’expertise sur les territoires, y compris sur des sujets très concrets comme les Gilets jaunes ou la question des mineurs isolés. Il y a une véritable déconnexion entre le mouvement et les territoires. Or, l’échéance municipale et métropolitaine se joue au plus près des gens, de la vie du quotidien. (...)  »

Voir en ligne : http://www.leparisien.fr/elections/...