InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > « De très nombreuses atteintes aux droits des enfants »

« De très nombreuses atteintes aux droits des enfants »

Publié le 1er-11-2019

Source : ASH n°3132

Auteur : N. G.

Extraits :

«  Trente ans après la ratification de la Convention internationale des droits de l’enfant par la France, la Ligue des droits de l’Homme dresse un état des lieux « non exhaustif » des situations dans lesquelles les droits de l’enfant ne sont toujours pas effectifs.

A l’occasion du 30eanniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (Cide), la Ligue des droits de l’Homme (LDH) alerte l’opinion et les pouvoirs publics sur « les très nombreuses atteintes aux droits de l’enfant en métropole et en outre-mer ». Dans un document de dix pages intitulé « Les atteintes aux droits de l’enfant en France aujourd’hui », publié le 23 octobre, la LDH dresse un état des lieux « non exhaustif », chiffres à l’appui, des violences faites aux enfants. Le spectre est large et couvre les violences intrafamiliales, l’enfermement des enfants, les difficultés d’accès à la scolarisation, la justice des mineurs, la grande pauvreté…

(...)

Des politiques publiques ambitieuses et coordonnées

La LDH pointe du doigt un parcours « semé d’embûches » pour les enfants en situation de grande précarité ou de handicap. Selon les estimations de la défenseure des enfants, la France compte plus de 100 000 enfants non scolarisés, qui font partie de la communauté des gens du voyage ou qui vivent dans des hôtels sociaux ou des bidonvilles, particulièrement en outre-mer. « Si le droit à l’éducation est un droit fondamental pour tous les enfants, sans aucune distinction, il s’avère qu’en pratique l’accès à l’école en France n’est pas un droit effectif pour nombre d’entre eux, ainsi qu’en témoignent les refus d’inscription ou les tracasseries administratives envers les enfants d’origine étrangère, en grande précarité sociale, sans état civil ou en situation de handicap », déplore la LDH. (...)  »

Voir en ligne : https://www.ash.tm.fr/hebdo/3132/le...