InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Les pays de l’UE ont une "petite fenêtre" pour rapatrier leurs ressortissants (...)

Les pays de l’UE ont une "petite fenêtre" pour rapatrier leurs ressortissants de Syrie

Publié le 7-11-2019

Source : L’Express

Extraits :

«  Une responsable de l’UE affirme que les Européens peuvent encore rapatrier leurs ressortissants détenus en Syrie, avant que les risques d’évasions n’augmentent.

Les pays européens ont une "petite fenêtre" d’opportunité pour décider de rapatrier leurs ressortissants et notamment les centaines d’enfants de djihadistes retenus dans les camps en Syrie, a estimé ce jeudi une responsable de la lutte antiterroriste de l’UE.

"Il y a une petite fenêtre en ce moment, d’un ou quelques mois, tant que les camps où se trouvent les familles des combattants étrangers européens sont sous le contrôle des [FDS Forces démocratiques syriennes, coalition arabo-kurde], qu’il serait important d’utiliser", a déclaré Christiane Hoehn, conseillère principale auprès du coordinateur de l’UE pour la lutte contre le terrorisme Gilles de Kerchove.

De "nouvelles circonstances"

Lors d’une audition au Parlement européen sur le sort des enfants de djihadistes, elle a souligné que la décision de Washington de retirer ses troupes du nord de la Syrie, l’offensive turque et le rapprochement des FDS avec le pouvoir de Bachar al-Assad et son allié russe avaient créé de "nouvelles circonstances".

(...)

Christiane Hoehn a souligné que les enfants détenus dans les camps étaient "souvent très jeunes" et qu’ils étaient "d’abord et avant tout des victimes". "Plus tôt ces enfants sont rapatriés, mieux c’est", car "plus ils grandissent, plus il y a un risque de radicalisation", a-t-elle ajouté, tout en soulevant la question de savoir si ces enfants devaient être ou non séparés de leurs mères, "souvent radicalisées". (...)  »

Voir en ligne : https://www.lexpress.fr/actualite/m...