InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Squat de migrants à Marseille : la justice ordonne l’expulsion des (...)

Squat de migrants à Marseille : la justice ordonne l’expulsion des mineurs

Publié le 7-11-2019

Source : Ouest-France

Extraits :

« Le tribunal d’instance de Marseille a ordonné jeudi l’expulsion sans délai des mineurs migrants qui occupent un bâtiment diocésain, une décision qui a peu de chances d’être suivie d’effet, estiment les avocats des deux parties.

Cette décision est le dernier épisode d’une saga judiciaire opposant depuis plusieurs mois le diocèse de Marseille et des migrants et bénévoles qui occupent depuis décembre 2018 un bâtiment religieux désaffecté, le « squat Saint-Just ».

(...)

Plus d’un millier de mineurs pris en charge fin août

Depuis près de dix mois, l’ancien couvent de Saint-Just, que le diocèse avait mis en vente, accueille des migrants arrivés dans la deuxième ville de France souvent après un périple traumatisant par la Libye.Les bénévoles qui organisent cet accueil dénoncent l’incurie du conseil départemental et de la préfecture, à qui revient, notamment, l’hébergement des jeunes migrants et des familles avec enfants en bas âge.

Fin août, 1 025 mineurs non accompagnés étaient pris en charge par le département des Bouches-du-Rhône (contre 857 en 2018), représentant un quart des mineurs confiés à l’Aide sociale à l’enfance. Le conseil départemental indique que 235 places ont été créées en 2019 et en promet 160 nouvelles d’ici la fin de l’année. »

Voir en ligne : https://www.ouest-france.fr/monde/m...