InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Sarthe. Pauvreté : de plus en plus de femmes et d’étrangers

Sarthe. Pauvreté : de plus en plus de femmes et d’étrangers

Publié le 11-11-2019

Source : Ouest-France

Auteur : Nicolas FERNAND

Extraits :

«  Le Secours Catholique de la Sarthe a présenté son activité en chiffres ce jeudi 7 novembre 2019 au Mans. Ce qui en ressort : les femmes et les étrangers sont de plus en plus nombreux à pousser les portes de la structure.

(...)

Des droits qui ne sont plus demandés

Toujours selon Didier Hanotaux, trois personnes sur dix accueillies sont éligibles à des droits qu’elles ne demandent plus. Par droits, on entend droit à la santé, droit au logement, droit bancaire, droit au travail. Ne pas y prétendre alors qu’on serait en possibilité de le faire a des conséquences sur la santé des enfants, sur l’apprentissage.

Une personne sur deux est un étranger

Là aussi, un phénomène qui augmente : parmi ceux que nous accueillons, une personne sur deux est un étranger, quel que soit son statut, indique Didier Hanotaux. Parmi ces étrangers, trois sur cinq arrivent du continent africain, et un sur cinq de l’Europe de l’est.

L’attente de statut

Parmi ces personnes étrangères, cinq sur dix sont en attente de statut. Avec les conséquences suivantes : comment imaginer l’avenir et se construire dans de telles conditions d’attente et d’incertitude. Et cela aussi a un impact sur la santé. Cette longueur de procédure a également des conséquences sur le droit au travail : sans statut, pas d’emploi possible. Faire attendre précipite vers encore plus de précarité et vers l’extrême pauvreté. (...)  »

Voir en ligne : https://www.ouest-france.fr/pays-de...