InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Nanterre : nouveau rassemblement de soutien aux mineurs isolés

Nanterre : nouveau rassemblement de soutien aux mineurs isolés

Publié le 13-11-2019

Source : Le Parisien

Auteur : David Livois

Extraits :

«  Le Réseau éducation sans frontières (RESF) réclame davantage de moyens au département des Hauts-de-Seine afin de garantir le respect des droits des mineurs isolés étrangers.

Voilà six mois que C. dort dehors. Arrivé seul du Mali, en janvier dernier, il dit être âgé de 16 ans seulement. Une affirmation toutefois infirmée par le test osseux réalisé par les services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) du département des Hauts-de-Seine.

Considéré comme majeur, et donc trop vieux pour bénéficier de la prise en charge de l’ASE, C. a donc été remis à la rue. Une situation inacceptable pour le réseau éducation sans frontière (RESF) qui organisait un nouveau rassemblement de soutien aux mineurs isolés, ce mercredi, à Nanterre, à quelques jours de l’anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant.

(...)

910 mineurs isolés actuellement pris en charge par l’ASE

« Surtout que l’évaluation des cas n’est pas le seul problème, appuie Isabelle Clanet-Dit-Lamanit, membre du groupement des avocats d’enfants du barreau des Hauts-de-Seine. La prise en charge est elle aussi défaillante. Elle se résume souvent à quelques places d’hébergement. Il n’y a pas d’accompagnement socio-éducatif, on ne leur propose aucun accès aux soins ».

À l’image du sort réservé à I., un jeune Guinéen dont la minorité a été reconnue, mais qui, depuis mai, doit toutefois se contenter d’une place à l’hôtel Terminus de Colombes. Pour lui, comme pour une centaine de jeunes, pas de scolarité possible. « J’essaie de trouver une place pour suivre un CAP mais c’est à la fois compliqué de trouver un établissement et un patron, regrette-t-il. Sans aide, c’est même impossible. » »

Voir en ligne : http://www.leparisien.fr/hauts-de-s...