InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Violence envers les enfants : le Défenseur des droits alerte les (...)

Violence envers les enfants : le Défenseur des droits alerte les institutions

Publié le 18-11-2019

Source : La Croix

Auteur : Emmanuelle Lucas

Extraits :

«  Dans son rapport annuel remis le 18 novembre, Jacques Toubon souligne combien la Convention internationale des droits de l’enfant peine à être respectée en France. En raison, notamment, des insuffisances des institutions.

Le 20 novembre 1989, la Convention internationale des droits de l’enfant (Cide) était signée en grande pompe à l’ONU par 195 États. Seuls les États-Unis et la Somalie ont alors boudé ce rendez-vous. En France, un vent d’euphorie a alors soufflé. « On a pensé que ce texte allait tout changer, explique ainsi Françoise Dekeuwer-Défossez, professeure émérite de droit. Pour la première fois, les enfants devenaient sujets de droits directs et contraignants, comme celui à l’identité, au logement, la liberté d’expression ou d’association. »

Trente ans plus tard, le bilan qu’en dresse le Défenseur des droits, Jacques Toubon, est plus nuancé. Il rend ce lundi 18 novembre un rapport annuel consacré au thème « Enfance et violence : la part des institutions publiques. » Son rapport annuel, consacré à la part des institutions publiques face aux enfants victimes de violence, laisse apparaître que les violences sur les enfants existent (...)  »

Voir en ligne : https://www.la-croix.com/France/Exc...