InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Seine-et-Marne : le département héberge 3000 enfants en difficulté ou en (...)

Seine-et-Marne : le département héberge 3000 enfants en difficulté ou en danger

Publié le 19-11-2019

Source : Le Parisien

Auteur : Guénaèle Calant

Extraits :

«  En visite à la Maison d’enfants, qui accueille 76 pensionnaires à Luzancy, Patrick Septiers a rappelé le rôle du département, qui gère des foyers et des familles d’accueil.

Ils sont quelque 3000 enfants à vivre dans des structures gérées par le conseil départemental de Seine-et-Marne ou dans des familles d’accueil. Des jeunes en difficulté ou en danger au sein de leur propre famille, confiés le plus souvent à l’Aide sociale à l’enfance (ASE) par un juge des enfants.

Parmi les 46 structures, la Maison d’enfants que le président (UDI) du conseil départemental Patrick Septiers a visitée lundi, à l’occasion des 30 ans de la Convention des droits de l’enfant de l’Unesco. (...)

900 mineurs non accompagnés

« Ce lieu est très innovant car nous travaillons autour de la parentalité. On leur apprend à être parents », explique Florence Girault, la responsable du service. Un enfant sur quatre retourne durablement dans sa famille.

Outre les 3 000 jeunes placés dans des structures ou des familles d’accueil, le conseil départemental a en charge 3 000 autres enfants, qui bénéficient d’un suivi en milieu ouvert et pour lesquels on essaie d’éviter au maximum le placement.

Sans oublier 900 mineurs non accompagnés, dont le chiffre est en augmentation depuis plusieurs années. Le budget consacré à la protection de l’enfance, c’est 177 millions d’euros en 2019, dont une quarantaine affectée à l’accueil de ces mineurs. »

Voir en ligne : http://www.leparisien.fr/seine-et-m...