InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Sébazac-Concourès. Coup de projecteur sur les mineurs étrangers (...)

Sébazac-Concourès. Coup de projecteur sur les mineurs étrangers isolés

Publié le 20-11-2019

Source : La Dépêche

Extraits :

«  Cette année, le Festival des solidarités décliné au niveau départemental fera le point sur les Mineurs étrangers non accompagnés. Un débat précédé d’une projection sera organisé à Sébazac, à la Doline, mardi 26 novembre à 20h30.

(...)

« L’Aveyron est pleinement concerné par ce sujet des Mineurs non accompagnés, assure Marisol Garcia Vicente, secrétaire départementale de la Ligue des droits de l’Homme. Cette année, plusieurs centaines de jeunes sont arrivées sur le territoire. »

« Zone grise »

Les représentants des associations témoigneront de leur engagement pour proposer à ces jeunes en quête d’une vie meilleure des solutions d’hébergement, des formations, etc.

Reste que pour certains, durant deux mois, « ils se trouvent dans une zone grise, au niveau juridique », explique-t-elle. Car avant de déterminer s’ils sont mineurs ou non, un délai est nécessaire. Et durant ces longues semaines, les mineurs se retrouvent livrés à eux-mêmes en attendant d’être pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance. Les associations prennent ainsi le relais pour les accueillir. Une vingtaine de mineurs doivent régulièrement être pris en charge. « Aujourd’hui, le dispositif fonctionne plutôt bien mais nous manquons de financement », déplore Marisol Garcia Vicente. (...)  »

Voir en ligne : https://www.ladepeche.fr/2019/11/20...