InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > A Pont-Audemer, ces éducateurs viennent en aide aux mineurs migrants

A Pont-Audemer, ces éducateurs viennent en aide aux mineurs migrants

Publié le 25-11-2019

Source : Actu

Auteur : Stéphane Fouilleul

Extraits :

«  Créé en avril 2019, le Service d’hébergement et d’accompagnement des mineurs non accompagnés (SHAMNA) accueille depuis août 2019 des mineurs migrants à Pont-Audemer (Eure).

Arrivés en France en 2018 et après avoir multiplié les structures d’accueil, trente jeunes migrants, âgés de 16 à 18 ans, sont pris en charge depuis août par le service d’hébergement et d’accompagnement des mineurs non accompagnés (SHAMNA), à Pont-Audemer (Eure). L’association dépend de la Maison familiale de Saint-Germain-Village.

Sa mission : accompagner ces mineurs, pendant deux ans, vers l’autonomie. Ils sont hébergés par groupes de deux ou trois dans treize appartements à Pont-Audemer et un à Honfleur (Calvados). « Chaque appartement est équipé du minimum : un réfrigérateur, un lit, une table, quatre chaises… on a pu compter sur des associations caritatives et des particuliers pour nous aider », explique Aurélie Philippe, la cheffe de service de l’association SHAMNA.

Quatre éducateurs titulaires et deux stagiaires apprentis travaillent à ses côtés. « On assure une présence 24 h/24 h. Des éducateurs se déplacent la nuit dans les appartements pour veiller à ce que tout se passe bien », ajoute Aurélie Philippe. (...)  »

Voir en ligne : https://actu.fr/normandie/pont-aude...