InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > La préfecture présente le plan Hiver

La préfecture présente le plan Hiver

Publié le 25-11-2019

Source : L’essor 38

Auteur : Jean-Baptiste AUDUC

Extraits :

«  Les nuits deviennent de plus en plus rigoureuses, et comme chaque année, le Préfet a présenté le plan Hiver (qui s’étend du 1er novembre au 31 mars 2020) avec 2 050 places d’hébergement disponibles. Il a annoncé en outre le démantèlement du camp de la gare.

Le grand froid arrive et le préfet a présenté son plan Hiver le 19 novembre dernier. « Cette année, nous avons 1 500 places d’hébergement fixes, auxquelles s’ajoutent 550 places pour le plan Hiver », commence le représentant de l’État, Lionel Beffre. Ces 550 places seront ouvertes dans les gymnases proposés par les villes de l’agglomération (Grenoble, Eybens, Fontaine, Saint-Martin-d’Hères et Échirolles), en fonction de la météo, des températures, tout en prenant en compte les températures ressenties. Vienne comme Bourgoin-Jallieu ont aussi quelques places d’hébergement disponibles. Il faut aussi compter les 2278 places dédiées en Isère aux demandeurs d’asile (que ce soit en Cada ou en Pradhas).

(...)

Quelques jours plus tôt, le 14 novembre, la représentante de MSF (Médecins sans frontière) est venue à Grenoble sur l’invitation du maire, Éric Piolle. Corinne Torre voyage dans toute la France et observe l’action de l’État envers les migrants et les autres personnes à la rue et dénonce les manquements de celui-ci dans le domaine de l’hébergement. Sur Grenoble, elle demande « le respect du droit international, que ce soit la protection des MNA (mineur non accompagné), mais aussi l’accueil des gens à la rue. Cependant, la France ne respecte pas les accords internationaux. C’est pourtant illégal de refuser d’héberger des personnes. L’accueil automatique est nécessaire. » »

Voir en ligne : https://www.lessor38.fr/la-prefectu...