InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > « À Tours, ils se font virer du train »

« À Tours, ils se font virer du train »

Publié le 1er-12-2019

Source : La Nouvelle République

Auteur : Julien COQUET

Extraits :

« Cinq cent cinquante-cinq mineurs non accompagnés ont poussé la porte d’Utopia 56 en 2018. Quelques-uns de ces migrants qui traversent l’Indre-et-Loire sans toutefois la viser. Angelo Fiore, bénévole de l’association d’aide aux exilés, et Patrick Bourbon, du collectif solidaire des réfugiés de Saint-Pierre-des-Corps, expliquent pourquoi.
« En règle générale, ils viennent en bus (*) ou en train, depuis Bordeaux ou Bayonne. Ceux qui transitent par les camions, on ne les voit pas à Tours.
« Il arrive que des migrants soient allés jusqu’à Calais pour rejoindre l’Angleterre. Ils n’ont pas réussi à traverser et reviennent en Touraine parce qu’ils connaissent quelqu’un.

(...)

« Tous les migrants qui débarquent à Tours, c’est par hasard ! Les récits de vie nous apprennent qu’ils ont pris un bus ou un train direction Paris : souvent ils n’ont pas payé leur billet et alors ils se font virer du train par les contrôleurs. À la gare, ils tombent sur d’autres Africains qui leur conseillent un lieu où dormir. »
(*) La société Flixbus n’a pas donné suite à nos sollicitations.
 »

Voir en ligne : https://www.lanouvellerepublique.fr...