InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Alain Mérieux veut sortir de la rue les 3.000 sans-abris de Lyon

Alain Mérieux veut sortir de la rue les 3.000 sans-abris de Lyon

Publié le 28-11-2019

Source : Le Figaro

Extraits :

« « Si on ne se fixe pas d’objectifs ambitieux, on est sûr d’échouer » : Alain Mérieux et son Entreprise des Possibles ambitionnent de sortir de la rue les 3.000 sans-abris de la métropole de Lyon dans les trois ans. L’homme d’affaires, figure de proue du patronat humaniste lyonnais, a mis en place en janvier cette plateforme qui fait le lien entre les entreprises de la ville et les nombreuses associations qui œuvrent en faveur des personnes en détresse.

« Comment peut-on accepter d’avoir des femmes et des enfants à la rue, de laisser des jeunes glisser hors de la société ? C’est de la folie de ne pas s’en occuper », a lancé jeudi Alain Mérieux, en dressant un premier bilan de cette initiative. Contre ce fléau, l’idée est de « mobiliser les entreprises et surtout leurs collaborateurs qui ont soif d’autres choses que l’économie », a-t-il expliqué.

(...)

Trois projets ont déjà vu le jour : un village provisoire de conteneurs pouvant accueillir 80 personnes, un projet d’hébergement et de formation aux métiers du bâtiment destiné aux jeunes en passe de sortir du dispositif d’aide sociale à l’enfance (ASE) et un dispositif pour aider des personnes en situation précaire à créer une entreprise dans le secteur de la restauration.

Si le démarrage a été plus lent que prévu, « ça commence à bouger », a relevé Alain Mérieux. « Ce mouvement va s’amplifier fortement dans les années qui viennent, c’est l’engagement que je prends ». « Il est important que vous sachiez que les entreprises peuvent se mobiliser à vos côtés, pas à votre place », a lancé l’homme d’affaires à l’attention des nombreuses associations présentes. « Je me donne trois ans pour réussir », car « nous sommes de plus en plus nombreux à partager ces valeurs ».

Selon les chiffres de l’Entreprise des Possibles, 3.000 personnes dorment dans la rue à Lyon, dont 310 enfants et 700 jeunes mineurs isolés. Quelque 4.500 personnes, dont 980 jugées prioritaires, sont en attente d’un logement. »

Voir en ligne : https://www.lefigaro.fr/flash-eco/a...