InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Ocean Viking : 60 rescapés attendent un port de débarquement

Ocean Viking : 60 rescapés attendent un port de débarquement

Publié le 4-12-2019

Source : Mer et Marine

Auteur : Caroline Britz

Extraits :

« L’Ocean Viking, navire opéré par Médecins Sans Frontières et SOS Méditerranée, a secouru, dans la nuit du jeudi 28 novembre, 60 personnes entassées sur un bateau en bois en péril à 60 milles au large de la Libye. Parmi eux, 19 mineurs, dont 17 non accompagnés, un bébé de trois mois et un petit garçon de trois ans. Les rescapés ont été pris en charge par l’équipe médicale embarquée qui a constaté de nombreuses blessures traumatiques récentes. Un patient est surveillé de près et devrait être hospitalisé au plus vite.

Cependant, comme systématiquement depuis plusieurs mois, aucun port sûr n’a été désigné à l’Ocean Viking pour le débarquement des personnes sauvées.

(...)

Par ailleurs le 1er décembre, l’Ocean Viking a été informé que 33 personnes secourues par un navire marchand au large des côtes libyennes le 30 novembre ont été ramenées à Tripoli par les garde-côtes libyens. Cette information est parvenue aux équipes après une demande de renfort du navire marchand auprès de l’Ocean Viking. N’ayant pas reçu l’autorisation des autorités pour effectuer le transbordement de ces 33 personnes, l’Ocean Viking n’a pu les faire monter à son bord. (...) »

Voir en ligne : https://www.meretmarine.com/fr/cont...