InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > 333 mineurs non accompagnés dans les Vosges

333 mineurs non accompagnés dans les Vosges

Publié le 3-12-2019

Source : Vosges Matin

Auteur : Philippe NICOLLE

Extraits :

« (...) « Soit ils arrivent par eux-mêmes par le train ou par divers moyens de transport, soit ils sont placés dans les Vosges par la cellule nationale », explique Ghislaine Jeandel-Jeanpierre, vice-présidente du CD 88 déléguée à l’enfance et à la famille. Le Département, compétent en matière de protection de l’enfance, doit donc prendre en charge tous ces jeunes réfugiés.

« La première chose, c’est de les mettre à l’abri dans une structure d’hébergement. Ensuite, tous ces jeunes sont évalués afin de savoir s’ils sont vraiment mineurs et s’ils sont vraiment sans famille. » (...)

L’instance départementale a décidé de s’investir complètement dans cette mission auprès de ceux qu’on nomme les MNA (mineurs non accompagnés). « Nous voulons donner une vraie chance à ces jeunes de s’intégrer en leur proposant une formation qualifiante qui leur permettra de trouver un emploi. »

En partenariat avec les centres de formation des apprentis (Épinal, Thaon, Arches), l’association FACE Vosges et de nombreuses entreprises, le Département a pu proposer de nombreux contrats d’apprentissage à ces mineurs isolés. « Notamment dans les secteurs d’activité en tension » (...) »

Voir en ligne : https://www.vosgesmatin.fr/edition-...