InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > A Lesbos, les migrants vulnérables confrontés à la misère et au (...)

A Lesbos, les migrants vulnérables confrontés à la misère et au froid

Publié le 2-12-2019

Source : L’Obs

Extraits :

« (...) Battue par les vents et les pluies, la colline d’oliviers est débordée par les arrivées des dernières semaines. Pour le seul mois de novembre, près de 3.900 demandeurs d’asile ont débarqué sur l’île égéenne de Lesbos, à proximité de la Turquie.

- Enfants errant dans la boue -

Les tentes tremblent sous les rafales de vent, les ordures s’accumulent, les enfants errent et jouent dans la boue.

Plus de 18.000 demandeurs d’asile s’entassent dans le centre de réception et d’identification de Moria, prévu pour 3.000 personnes.

Parmi eux, au moins 1.200 mineurs non accompagnés vivent dans des conditions "extrêmement préoccupantes et inadaptées" aux enfants, selon le Haut commissariat aux réfugiés (HCR). (...)

Médecins sans frontières et d’autres ONG ont demandé "l’évacuation d’urgence" des enfants et autres migrants vulnérables survivant dans ces camps dans des conditions "inhumaines" et "misérables".

Le gouvernement grec a annoncé la fermeture prochaine des trois camps les plus surpeuplés et les plus insalubres, sur les îles de Lesbos, Samos et Chios, et leur remplacement par des structures fermées.

Le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis a également promis de transférer d’ici la fin de l’année 22.000 demandeurs d’asile des îles égéennes vers le continent, dont quelque 4.000 mineurs. (...) »

Voir en ligne : https://www.nouvelobs.com/societe/2...