InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Montpellier. Mineurs Non Accompagnés : les syndicats dénoncent la « joute » (...)

Montpellier. Mineurs Non Accompagnés : les syndicats dénoncent la « joute » des collectivités

Publié le 4-12-2019

Source : Actu

Auteur : Gil Martin

Extraits :

«  La CGT du Foyer Départemental de l’Enfance et de la Famille de l’Hérault, qui gère les MNA, déplore la guéguerre médiatique qui a opposé Département et Ville de Montpellier.

Etablissement administré par le Département de l’Hérault, le Foyer Départemental de l’Enfance et de la Famille de l’Hérault (FDEF 34) a très mal vécu, selon la CGT, le règlement de compte par presse interposée qui a opposé Philippe Saurel, maire de Montpellier, à Kléber Mesquida, président du Conseil départemental, au sujet de la gestion des Mineurs Non Accompagnés, les MNA. (...)

900 jeunes en 2019

La CGT dénonce « une polémique médiatisée née d’une joute verbale entre les deux élus », jugée aussi déplacée qu’inutile : « Elle masque surtout la réalité des choses », enfonce le syndicat qui en profite pour décrire le manque de moyens dont souffre la FDEF 34 malgré une activité en hausse constante : 900 jeunes accueillis en 2019. (...)

Un manque criant de personnel

Or, visiblement, les moyens font défaut, alors que l’établissement a du accueillir 900 MNA en 2019. C’est beaucoup selon la CGT qui pointe un manque criant de personnel « auquel s’ajoute un déficit tout aussi criant de moyens matériels ».

Pour les trois services de l’établissement, le syndicat recense 7 éducateurs (« plus 3 renforts récents jusqu’au 31 janvier 2020 ») pour le service Accueil et Orientation où un éducateur suit en 65 situations… 5 éducatrices « pour une moyenne de 90 situations par agent » dans le service Accompagnement Judiciaire et Educatif… Et enfin 8 éducateurs (« plus 2 renforts jusqu’au 31 janvier 2020) pour le service Hébergement.  »

Voir en ligne : https://actu.fr/occitanie/montpelli...