InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Annie Deschamps, présidente du CODASE : depuis 60 ans, "nous évoluons avec (...)

Annie Deschamps, présidente du CODASE : depuis 60 ans, "nous évoluons avec les demandes de la société"

Publié le 4-12-2019

Source : Place Gre’net

Auteur : Florent Mathieu

Extraits :

«  Le Codase (Comité dauphinois d’action socio-éducative) vient de célébrer son soixantième anniversaire. Retour sur les activités d’une association résolument tournée vers la protection de l’enfance sous toutes ses formes, avec sa présidente Annie Deschamps, ancienne première adjointe de Michel Destot à Grenoble et ancienne conseillère générale de l’Isère.

(...)

La question de la grande précarité ou encore celle des mineurs non accompagnées font partie des préoccupations qui s’imposent désormais dans le débat public. Quelles seront les prochaines orientations du Codase dans les années à venir ?

Vous parlez de la pauvreté… Le Codase n’est pas directement responsable de cela, mais les services sociaux du Département ont des relations soit avec des familles, soit avec des jeunes par rapport à ce problème. C’est ensuite la décision du Conseil départemental de dire s’il vaut mieux placer un enfant. Ou aider la famille à retrouver une forme de vie normale, en lui apprenant par exemple à ne pas forcément dépenser n’importe comment. Ce sont d’abord les services sociaux qui repèrent les problèmes.

Pour ce qui concerne les mineurs non accompagnés, le Département vient justement de lancer un appel d’offre en Isère pour en accueillir mille par an. Le Codase a répondu, avec d’autres associations qui font le même genre de travail ou qui sont complémentaires avec ce que nous faisons.

Nous faisons partie d’un collectif, Réseau 38, qui relie toutes les associations travaillant dans la protection de l’enfance. Toutes n’ont pas dit qu’elles voulaient y aller, mais celles qui sont volontaires ont répondu sur l’appel d’offre. Mais nous ne savons pas si nous serons retenus !  »

Voir en ligne : https://www.placegrenet.fr/2019/12/...