InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Tensions au Foyer départemental de l’enfance

Tensions au Foyer départemental de l’enfance

Publié le 5-12-2019

Source : L’essor 42

Auteur : Noémie Coquet

Extraits :

«  Ce mardi 3 décembre, le personnel du Foyer départemental de l’enfance et de la famille était en grève dénonçant « un management et une direction hors sujets ». Pour Floriane Trovero, directrice et Fabienne Perrin, la présidente, l’afflux d’enfants accueillis ces derniers mois rend la situation difficile, et l’évolution de la structure est devenue inévitable.

« Cela fait plusieurs semaines qu’on essaie par des méthodes douces de faire comprendre la situation », témoignent les représentants du personnel du syndicat CGT santé et action sociale. Ils déplorent « être de moins en moins entendus depuis le changement de direction il y a deux ans » et demandent « une autre gestion du personnel ». Le sentiment de « ne plus trouver de sens » à leur travail prime : « Il faut accueillir toujours plus avec les mêmes moyens (...) Avant on s’occupait d’enfants maintenant on gère des dossiers, on a l’impression d’être devenus une gare de triage ». Les moyens alloués par le Département ne sont pas remis en cause, la collectivité a en effet abondé de 250 000 € en 2018 au budget (sur un total de 10,3 M€). La grève du 3 décembre, suivie par une cinquantaine d’agents, a germé parce que cela fait suite à la « mutation forcée de certains chefs de service et à la création de deux pôles distincts, enfants et ados ».

Le FDE, sous tutelle du Département de la Loire, compte 200 agents répartis sur le territoire dont à Saint-Genest-Lerpt où est située la pouponnière de 20 places pour les bébés, de la naissance jusqu’à trois ans. Les enfants jusqu’à 18 ans sont accueillis au sein des antennes du FDE qui dispose aussi d’un centre maternel infantile pour les mères avec enfants ou enceintes. Au total, 129 places toutes unités comprises dont 78 en foyer d’accueil et d’observation (FAO) sont disponibles. Les accueils sont orientés par décision du procureur de la République. (...)  »

Voir en ligne : https://www.lessor42.fr/tensions-au...